Description
Le corps est haut et aplati latéralement, sa silhouette est anguleuse.Il possède deux nageoires dorsales: la première nageoire dorsale comporte 3 épines, en position repliée en temps normal elles peuvent lui servir de défense. La nageoire pelvienne est transformée en épine enkystée permettant un ancrage dans le substrat. La seconde nageoire dorsale est symétrique à la nageoire anale.La bouche est petite, terminale et dotée de dents soudées en plaque dentales qui servent à broyer les coquilles des invertébrés benthiques ( crustacés, mollusques..) dont il se nourrit notamment. Certaines espèces de balistes se nourrissent aussi d’éponges, de tuniciers (ascidies) et d’échinodermes(oursins, étoiles de mer). Ses « dents » peuvent lui servir à concasser le corail pour rechercher de la nourriture.
Classification
Règne : Animal
Embranchement : Chordés (tube nerveux et chorde dorsaux, tube digestif ventral)
Sous embranchement : Vertébrés (une colonne vertébrale et un crâne)
Super classe : Ostéichthyens (squelette osseux ≠ cartilagineux (raies, requins))
Classe : Actynoptérigiens (nageoires rayonnées, présence d’épines)
Ordre : Tétraodontiformes (mâchoires et dents en forme de becs de perroquets)
Famille : Balistidae
Habitat
C’est un poisson démersal c’est à dire qu’il vit près du fond ou des côtes (jusqu’à 50m de profondeur pour le baliste Picasso (Rhinecanthus aculeatus )). On le trouve seul ou en petit groupe surtout en période de reproduction.
Répartition
Les balistes sont présents dans les eaux calmes du globe: de la mer du Nord à la mer Méditerranée en passant par la Manche et l’océan Atlantique pour le baliste commun (Baliste vetula), dans les eaux tropicales et subtropicales, comme la mer Rouge, l’océan Indien et Pacifique pour les autres espèces (le baliste Picasso, le baliste Bleu …).
Environnement
Certains Baliste sont des bio indicateurs c’est à dire que leur présence donne une information sur l’état de santé du récif. Par exemple,un grand nombre de balistes Picasso est signe que le récif est dégradé.
Photos
Vidéos
Sources
- http://www.mer-littoral.org/34/balistes-capriscus.php
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Balistapus_undulatus
- https://books.google.fr/books?id=58mhSwnsdGkC&pg=PA201&lpg=PA201&dq=%C3%A9pine+dorsale+baliste&source=bl&ots=zGyucXJw53&sig=PhrBgXWNy1kOIprOKFch8eE5BvM&hl=fr&sa=X&ei=wts3Vf-1A8v7arfEgMAJ&ved=0CFQQ6AEwCg#v=onepage&q=%C3%A9pine%20dorsale%20baliste&f=false
- http://www.auxbulles.com/decouverte-biologie-baliste_titan_balistoides_viridescens.html
- http://www.reef-guardian.com/balistes-vetula-29-poisson-marin.html
- http://vieoceane.free.fr/poissons/ecologie/fiche3.html
- http://www.centrescientifique.mc/GazetteMonaco/2012-07.pdf