Les Perroquets

Cetoscarus bicolor

Poisson perroquet (Cetoscarus bicolor)

Description

Les Poissons-perroquets ont un corps massif, allongé, légèrement comprimé, au profil arrondi, recouvert de grosses écailles cycloïdes.

Selon l’espèce, la taille oscille entre moins de 20 cm à 130 cm, soit une taille moyenne de 30 à 40 cm.

Les ‘’poissons-perroquets’’ se déplacent selon l’espèce en groupe de taille variable ou de manière solitaire. Ils nagent tous avec leurs nageoires pectorales.

La dénomination commune de perroquet provient de deux caractéristiques physiques remarquables :

  • la composition de leur mâchoire en un bec robuste issu d’une fusion entre les dents leur permettant ainsi de gratter la surface des roches ou des coraux morts pour se nourrir.
  • la couleur vive de la livrée des mâles dominants qui revêt des nuances de bleu, de vert et parfois de rose.

Il est important de noter que la livrée de ces poissons varie énormément au cours de leur vie en fonction de leur maturité et de leur rang au sein du groupe. Il existe une phase juvénile et une phase adulte, dite initiale, où les mâles et les femelles sont semblables avec des teintes ternes (grises à brunes) puis une phase terminale où le poisson change de sexe s’il était femelle et devient très coloré. Entre ces trois phases, il existe également des phases intermédiaires. L’ensemble de ces variations de livrée rend particulièrement difficile l’identification entre les espèces, le risque de confusion est grand et ce même pour les spécialistes.

Classification

Règne : Animal

Embranchement : Chordés (tube nerveux et chorde dorsaux, tube digestif ventral)

Sous embranchement : Vertébrés (une colonne vertébrale et un crâne)

Super classe : Ostéichthyens (squelette osseux ≠ cartilagineux (raies, requins))

Classe : Actynoptérigiens  (nageoires rayonnées, présence d’épines)

Ordre : Perciformes (Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales. )

Famille : Scaridés

Habitat et répartition

Les Poissons-perroquets sont répartis dans le monde entier majoritairement en zone tropicale mais également pour certaines espèces en zone subtropicale. La région où la concentration et la variété d’espèces est la plus importante est la zone Indo-Ouest Pacifique. Cependant, certaines espèces peuvent se trouver dans l’Océan Atlantique tropical et jusqu’en Mer Méditerranée.

L’environnement de prédilection des poissons-perroquets varie selon les espèces et est constitué de lagons coralliens, de platiers récifaux, de pentes récifales, de récifs externes, de prairies de zosteracées ainsi que de zones rocheuses entre 1 et 30 m de profondeur. Leur abondance est maximale dans la zone de 1 à 10 m. Certaines espèces ont cependant été trouvées à 180 m de profondeur.

Écologie et comportement

Les poissons-perroquets ont une activité diurne axée principalement sur le nourrissage en parcourant leur territoire en solitaire ou en groupes homogènes ou mixtes, c’est-à-dire avec d’autres espèces de poissons-perroquets ou avec d’autres familles de poissons herbivores comme les poissons-chirurgiens.

La nuit, les poissons-perroquets se reposent soit à l’abri dans des anfractuosités du récif, sous des roches, dans les épaves ou posés sur le substrat.

Rôle dans le récif coralliens

L’activité de grattage des algues pour se nourrir des poissons-perroquets joue un rôle important au sein de l’écosystème récifal car elle limite le développement de certaines algues qui pourrait nuire à l’épanouissement du corail dur. En outre, les déjections de poussière de corail des poissons-perroquets, dont la quantité est estimées en moyenne à une tonne par hectare, par an et par individu, contribuent à la consolidation du récif par le dépôt de ces déjections dans les interstices et participent aussi grandement à la production de sable corallien des plages tropicales.

Alimentation

Bien qu’ils soient considérés comme des herbivores, les poissons-perroquets mangent une grande variété d’organismes de récif, et ils ne sont pas nécessairement végétariens. Des espèces comme le perroquet à bosse (Bolbometopon muricatum) intègrent le corail (polypes) dans leur alimentation. Leurs dents poussent continuellement, pour compenser l’usure due à l’alimentation. Les dents pharyngiennes broient le corail et en libèrent les algues coralliennes que le poisson pourra digérer via son long intestin. Le calcaire ingéré est par la suite rejeté sous forme de nuage de sédiments.

Photos

Vidéos

Sources

Contact Info

RyXeo SARL

21 Avenue E. et M. Dulout

33600 Pessac - FRANCE

Email : +33.(0)5 35 54 01 18