Les poissons anges

Pomacanthus maculosus

Pomacanthus maculosus

Description

Les poissons-anges ont une taille petite à moyenne selon les espèces concernées. Sachant que le plus petit représentant, atteint 6 cm de long maximum, tandis que plus gros avoisine les 60 cm de long. Le corps des poissons-anges offre un aspect trapu, fortement comprimé latéralement, de forme ovale et ils sont tous dotés d’un aiguillon operculaire qui est un signe distinctif de l’espèce.

La nageoire dorsale est continue et plusieurs espèces ont des extensions filandreuses qui partent d’un ou plusieurs rayons de leur nageoire anale et/ou de leur nageoire dorsale. La forme comprimée du corps résulterait d’une adaptation au mode d’alimentation du poisson qui doit évoluer au sein de milieux encombrés tel que les récifs coralliens et donc faciliter l’accès à la nourriture.

Leur livrée est des plus impressionnantes tant les motifs et les teintes offrent une grande diversité. Les juvéniles ont souvent une livrée complètement différente de celle des adultes.

Classification

Règne : Animal

Embranchement : Chordés (tube nerveux et chorde dorsaux, tube digestif ventral)

Sous embranchement : Vertébrés (une colonne vertébrale et un crâne)

Super classe : Ostéichthyens (squelette osseux ≠ cartilagineux (raies, requins))

Classe : Actynoptérigiens  (nageoires rayonnées, présence d’épines)

Ordre : Perciformes (Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales. )

Famille : Pomacanthidés

Distribution

Les poissons-ange sont présents dans pratiquement toutes les eaux tropicales du globe et même subtropicales pour certaines espèces. Cela comprend donc l’Océan Atlantique, l’Océan Indien et l’Océan Pacifique avec une grande concentration et diversité des espèces dans la partie occidentale de l’Océan Pacifique.

Habitat

Les poissons-anges fréquentent les eaux peu profondes des récifs coralliens et ce rarement au-delà de 50 m de profondeur. Ils apprécient particulièrement les récifs sains avec des anfractuosités, des coraux branchus, des gros blocs et même des épaves où ils peuvent aisément éviter les prédateurs et le cas échéant se mettre à l’abri.

Alimentation

Le régime alimentaire diffère selon les espèces et participe également à la répartition des espèces sur le récif. Ainsi, les poissons-anges peuvent donc être divisés en trois groupes.

  • D’une part, les herbivores, ils sont de petite taille et vivent en couple dans les zones récifales peu profondes.
  • D’autre part, les Planctonophages du genre Genicanthus de taille moyenne et qui évoluent de préférence le long des pentes récifales externes.
  • Et finalement, le reste dont font partie les grand poissons-anges du genre Pomacanthus ou Holacanthus qui ont un régime spécialisé basé essentiellement sur les invertébrés sessiles tels que les éponges, les tuniciers et les ascidies ainsi que les œufs de poissons.

Comportement

Les poissons-anges sont soit solitaires, en couples ou en harem centré sur un mâle dominant accompagné de deux à sept femelles. Par contre, ils sont pratiquement tous territoriaux avec une surface défendue variable également selon l’espèce concernée et la taille de l’individu. Ils ont une activité diurne principalement axée sur le nourrissage. Une grande partie des Pomacanthidae sont hermaphrodites protogynes, c’est-à-dire que l’animal est d’abord femelle à la maturité sexuelle puis devient mâle soit à la mort du mâle dominant s’il vit en harem soit à partir d’une certaine taille ou d’un laps de temps.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pomacanthidae

Le poisson-ange « Géographe »

Les poissons-ange géographe portent ce nom car ils ont une tâche jaune qui rappelle un continent dans un océan. Les juvéniles sont noirs avec des bandes verticales bleues et blanches larges et fines, la tache jaune apparaît lorsqu’ils atteignent la taille d’environ 6cm.

Vidéos

Album Photos

Sources

Idée à creuser : Le mot de passe est proposé lorsque vous répondez à toutes les questions du quizz sur la mer rouge

Ce contenu est en accès limité … vous devez trouver le mot de passe pour continuer !

Contact Info

RyXeo SARL

21 Avenue E. et M. Dulout

33600 Pessac - FRANCE

Email : +33.(0)5 35 54 01 18