Le Poulpe

Octopus_vulgaris

Octopus vulgaris

Description

La pieuvre commune ou poulpe commun (Octopus vulgaris) est une espèce de pieuvre de la famille des octopodidés vivant dans les eaux côtières des mers tropicales et sub-tropicales. C’est l’espèce de pieuvre la plus étudiée, notamment pour son intelligence particulièrement élevée pour un invertébré.

Le manteau de la pieuvre commune mesure jusqu’à 25 cm de longueur, les bras jusqu’à 1 m de long. Son poids à taille adulte avoisine les 8 kg.

Sa durée de vie est en moyenne de 2 ans, car elle meurt après s’être reproduite. Comme tous les céphalopodes, elle est capable de changer de couleur pour se fondre dans son environnement par homochromie, elle peut ainsi se jeter sur une proie par surprise ou se cacher de la vue de ses prédateurs.

Classification

Règne : Animal

Embranchement : Mollusques (Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies. )

Classe : Céphalopodes (Yeux complexes, coquille interne, externe cloisonnée ou absente, cavité palléale musclée, siphon musculeux, tentacules ou bras (munis de ventouses), poche à encre.)

Ordre : Octopodes (8 bras. Corps en forme de sac. Ce sont les poulpes. )

Famille : Octopodidés

Habitat

Elle se cache dans les rochers et occasionnellement dans les fonds sableux jusqu’à 100 mètres de profondeur. Lorsqu’elle se trouve dans un milieu sablonneux, la pieuvre commune entreprend parfois la construction d’un refuge. Elle transporte et entasse les quelques débris ou pierres qu’elle trouve dans son entourage, à l’aide de ses bras musclés et ses centaines de ventouses, pour former une sorte de tanière dans laquelle elle se tapit.

Alimentation et prédation

La pieuvre commune se nourrit principalement de crabes, d’écrevisses, d’escargots de mer et de mollusques bivalves, mais elle mange à peu près tout ce qu’elle peut attraper.

La pieuvre commune chasse au crépuscule, terrée dans les trous et les anfractuosités, où elle guette ses proies. Elle attrape et immobilise sa proie avec une vitesse stupéfiante, à l’aide de ses bras extensibles garnis de deux rangées de ventouses. Le poulpe paralyse ensuite sa proie grâce à une neurotoxine sécrétée par ses glandes salivaires et injectée à l’aide de son bec. Si la victime est un mollusque bivalve, la pieuvre utilise son bec pour percer un trou dans la coque avant de sucer le contenu charnu.

Vidéos

Album Photos

Reproduction

Après l’accouplement qui peut durer quelques heures, la femelle pond plusieurs dizaines de milliers d’œufs d’environ trois millimètres chacun, rassemblés dans des grappes qu’elle fixe à la voûte de sa tanière. Elle les protège et les entretient sans s’occuper d’elle-même ni même se nourrir. Elle meurt au bout d’un mois, précédant de quelques semaines le mâle. Le dimorphisme sexuel se caractérise par la transformation d’un des bras du mâle en organe fécondant (hectocotyle).

Sources

Contact Info

RyXeo SARL

21 Avenue E. et M. Dulout

33600 Pessac - FRANCE

Email : +33.(0)5 35 54 01 18