zz – Le corail

Généralités

Alcyonium coralloides

Alcyonium coralloides

Le corail est un animal de l’embranchement des Cnidaires (le même embranchement que les méduses). Les coraux vivent généralement en colonies d’individus qui sont des « superorganismes ». Les individus sont nommés « polypes ». Chaque polype sécrète son propre exosquelette (près de la base et tout au long de sa vie) ; selon les espèces, cet exosquelette est dur (à base de carbonate de calcium), ou mou et protéinique. Chaque colonie forme ainsi un « squelette colonial » plus important et durable, dont la forme est propre à l’espèce, à partir de minéraux prélevés dans l’océan. Les coraux durs, « constructeurs de récifs », ont formé par accumulation de ces squelettes durs des récifs coralliens dont certains sont devenus les plus grandes structures complexes connues créées par les organismes vivants (les grandes barrières de corail).

De nombreux coraux vivent en symbiose avec des végétaux unicellulaires : les zooxanthelles dans les mers chaudes, ou d’autres espèces de phytoplancton dans les mers froides. Un large éventail de bactéries fixatrices d’azote, y compris des décomposeurs de chitine vivent dans le mucus produit par les polypes et forment une part importante de la nutrition des polypes. Le type d’association entre le corail et sa flore varie selon l’espèce. Différentes populations bactériennes sont associées aux muqueuses, au squelette et aux tissus des coraux.

Depuis quelques décennies, les populations de corail se dégradent, probablement en raison du changement climatique, de la pollution et de la surpêche qui pourraient avoir développé la susceptibilité des coraux aux maladies. Plus de vingt maladies des coraux différentes ont été récemment décrites, seule une poignée d’entre elles sont comprises et ont des agents pathogènes isolés et caractérisés.

Longévité

En tant que colonies, les grands récifs coralliens semblent être les plus vieux animaux coloniaux vivants du monde. En tant que colonies, leur longévité dépasse de loin celle des tortues géantes des Galapagos, vivant plus de 200 ans, ou des palourdes quahog qui peuvent vivre plus de 400 ans. Certaines colonies auraient peut-être plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’années selon certains experts.

Reproduction du Corail

De nombreux coraux tropicaux présentent la particularité d’avoir une reproduction annuelle synchrone.

L’émission au même moment d’une grande quantité de spermatozoïdes et d’ovules dans l’eau constitue une ressource dite « ressource pulsée » pour les nombreux animaux (filtreurs notamment) qui s’en nourrissent, tout en favorisant un brassage génétique important.

Ce cycle annuel est calé sur le cycle lunaire.

 

Sources:

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Corail

 

Photos

Vidéos

Contact Info

RyXeo SARL

21 Avenue E. et M. Dulout

33600 Pessac - FRANCE

Email : +33.(0)5 35 54 01 18