Le Ptérois ou Rascasse Volante

Ptérois volant

Une rascasse volante (Ptérois)

Description

Pterois est un genre de poissons de la famille des Scorpaenidae (la plupart sont appelés « rascasses »). Ce sont des poissons colorés et rayés, pourvues de nageoires à longs rayons équipées de glandes contenant un puissant venin. Ses couleurs vives sont en fait des couleurs d’avertissement afin de prévenir les autres organismes de son caractère dangereux. Depuis quelques années, les espèces P. volitans et P. miles sont devenues des espèces exotiques envahissantes significatives pour les régions de l’Atlantique Ouest, de la mer des Caraïbes et du Golfe du Mexique.

Classification

Règne : Animal

Embranchement : Chordés (tube nerveux et chorde dorsaux, tube digestif ventral)

Sous embranchement : Vertébrés (une colonne vertébrale et un crâne)

Super classe : Ostéichthyens (squelette osseux ≠ cartilagineux (raies, requins))

Classe : Actynoptérigiens (nageoires rayonnées, présence d’épines)

Ordre : Scorpéniformes

Famille : Scorpénidés

Un poisson emblématique de la Mer Rouge

C’est un poisson très facile à identifier et qu’on rencontre dès les premières plongées en Mer Rouge. Certains le haïssent et d’autres l’adorent, dans tous les cas on ne peut rester insensible devant ce poisson et son déplacement. Il fait souvent penser à une sorte de voilier qui semble se déplacer sans aucun effort.

Dangereux même pour l’homme

Si cette rascasse se sent en danger, les épines dorsales et latérales se hérissent rapidement. Elles se terminent par des piquants très douloureux en cas de piqûre. C’est à la base des rayons durs des nageoires que se trouvent les glandes venimeuses qui alimentent les rainures des épines.

Un colonisateur de l’Atlantique Ouest, de la mer des Caraïbes et du Golfe du Mexique

La rascasse volante est une espèce de poisson indigène des récifs coralliens de la région Indo-Pacifique. Son apparition récente en Atlantique Ouest représente une introduction induite par l’homme. Depuis qu’elle a été observé en Floride, il y a un peu plus de dix ans, sa présence n’a cessé de croître et également à être documentée  sur la côte Atlantique. Il est donc estimé que depuis environ 1985, un tout nouvel habitat s’est ouvert pour la rascasse lui permettant ainsi de coloniser les récifs américains des Caraïbes, du Golfe du Mexique jusqu’aux eaux de la côte Sud-Est des États-Unis, aussi haut qu’en Caroline du Nord et Long Island, New York

Le rythme de propagation combiné à son amplitude ont un impact profond sur les écosystèmes et alarment les spécialistes. La propagation rapide représente une menace majeure pour le réseau trophique des récifs coralliens dans les Caraïbes en diminuant le taux de survie d’une large variété d’espèces indigènes par la prédation. L’étendue de son introduction est problématique et présente plusieurs enjeux directement liés aux écosystèmes colonisés, mais aussi indirectement rattachée à l’homme..

Le poisson lion (autre nom du Ptérois) est un prédateur vorace, piscivore, très abondant avec un large spectre de proies consommées. Son haut taux de consommation lui confère un caractère de compétiteur robuste au sein du réseau trophique. De plus, les adultes ne possèdent peu ou pas de prédateurs naturels à cause de leurs épines venimeuses. La femelle fraie tous les 4 jours en Caroline du Nord et dans les Bahamas et cette fréquence équivaut à une fécondité annuelle de 2 millions d’œufs par femelle. Les poissons lions atteignent également la maturité sexuelle dès leur première année de vie. Pour ces raisons, la rascasse est dotée d’une très grande capacité colonisatrice dans l’Atlantique Ouest.

Vidéos

Album Photos

Sources

Contact Info

RyXeo SARL

21 Avenue E. et M. Dulout

33600 Pessac - FRANCE

Email : +33.(0)5 35 54 01 18