Les poissons papillons

Papillon jaune masqué - Chaetodon semilarvatus

Papillon jaune masqué (Chaetodon semilarvatus)

Description

Les poissons-papillons, ou chaetodontidés (Chaetodontidae) sont une famille de poissons qui se rencontrent dans l’océan Pacifique, l’océan Indien et l’océan Atlantique. Le nom de poisson-papillon peut s’appliquer à la famille entière, mais est utilisé plus spécialement pour le genre Chaetodon et les espèces de forme similaire.

Classification

Règne : Animal

Embranchement : Chordés (tube nerveux et chorde dorsaux, tube digestif ventral)

Sous embranchement : Vertébrés (une colonne vertébrale et un crâne)

Super classe : Ostéichthyens (squelette osseux ≠ cartilagineux (raies, requins))

Classe : Actynoptérigiens  (nageoires rayonnées, présence d’épines)

Ordre : Perciformes (Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales. )

Famille : Chaetodontidés

Description et caractéristiques

Les poissons-papillons doivent leur nom poétique aux magnifiques couleurs qu’ils portent, éventuellement assorties d’une ocelle rappelant d’autant plus les lépidoptères (insectes dont la forme adulte est communément appelée papillon).

Leurs corps est généralement argenté avec des barres noires et des parties jaunes (notamment la nageoire dorsale). Souvent une barre noire leur maquille les yeux.

Leur museau est tubulaire et semé de toutes petites dents (dont ils tirent leur nom).

La nageoire dorsale est continue, et porte 6 à 16 épines et 15 à 30 rayons mous ; la nageoire anale compte 3 à 5 épines, et 14 à 23 rayons mous ; la caudale comporte 15 rayons branchus.

Ces poissons connaissent un stade intermédiaire avant d’atteindre l’age adulte: au stade juvénile, les jeunes poissons différent de forme et de couleurs et il est fréquent qu’ils soient marqués par une tache sombre de part et d’autre de leur flanc dont la forme peut évoquer celle d’un œil. Cette tache aurait l’avantage d’effrayer les éventuels prédateurs.

La forme typique de leur corps est ovale et aplatie, leur front dessine une courbure concave jusqu’à la bouche. Celle-ci est petite et légèrement allongée comme une trompe. De couleur grisâtre avec des lignes noires discontinues, et bordé de jaune à l’avant de la nageoire dorsale, sur la bouche, le ventre et les nageoires ventrale et anale. Il présente un cercle noir entouré de blanc prés de la nageoire caudale.

La taille maximale des espèces est en général comprise entre 12 et 22 centimètres, le plus grand (Chaetodon lineolatus) pouvant atteindre 30 centimètres.

Il en existe environ 130 espèces, réparties en une douzaine de genres.

De nombreuses espèces sont considérées comme des bio-indicateurs de l’état de santé des coraux, notamment les corallivores stricts, et la famille dans son ensemble est utilisée pour évaluer le statut écologique d’un récif

Le poisson papillon jaune masqué

Il est facile à reconnaître avec sa tâche sur l’oeuil qui lui dessine comme un masque …

Vidéos de tout type de papillons

Saurez vous voir les différentes espèces de poissons papillons dans les vidéos ci-dessous ?

Album Photos

Un papillon spécial :le poisson cocher

Poisson cocher (Heniochus diphreutes)

Poisson cocher (Heniochus diphreutes)

Le poisson cocher fait partie de la famille des poissons papillons et il est assez facile à reconnaître : il est très souvent en couple et sa forme est très particulière avec cette sorte d’antenne qui dépasse loin au dessus du corps.

On le confonds parfois avec l’Idole Maure (Zancle) dont on le différencie en observant le museau: s’il est pointu c’est un Zancle.

Vidéos du poisson cocher

Album Photos du poisson cocher

Sources

Contact Info

RyXeo SARL

21 Avenue E. et M. Dulout

33600 Pessac - FRANCE

Email : +33.(0)5 35 54 01 18