La raie pastenague à points bleus

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Raie pastenague à points bleus

Description

La raie pastenague à taches bleues ou pastenague queue à ruban (Taeniura lymma) est une raie de la famille des Dasyatidae. L’espèce est présente jusqu’à une profondeur de 30 m. Elle est fréquente dans les habitats côtiers ou à proximité de récifs coralliens des océans Indien et Pacifique occidental. Cette raie assez petite ne mesure pas plus de 35 cm de largeur : le disque pectoral est ovale et largement régulier, les grands yeux sont protubérants, la queue courte et épaisse surmonte un repli encaissé dans la nageoire. Le poisson est facilement reconnaissable à son éclatant jeu de couleurs qui consiste en de nombreux points bleus électriques sur un fond jaunâtre avec une queue striée de deux bandes bleues.

Classification

Règne : Animal

Embranchement : Chordés (tube nerveux et chorde dorsaux, tube digestif ventral)

Sous embranchement : Vertébrés (une colonne vertébrale et un crâne)

Classe : Chondrichthyens (Poissons cartilagineux)

Sous classe : Elasmobranches ()

Ordre : Rajiformes (Poissons cartilagineux sans vessie natatoire, très plats mais apparentés aux requins.)

Famille : Dasyatidés (Famille des raies pastenague)

Répartition géographique et habitat

La raie pastenague à taches bleues vit dans les eaux côtières de la zone tropicale du bassin Indo-Pacifique. Dans l’océan Indien, sa présence est établie depuis l’Afrique du Sud jusqu’à la Péninsule Arabique et l’Asie du Sud-Est : cela comprend Madagascar, Maurice, Zanzibar, les Seychelles, le Sri Lanka ainsi que les Maldives. Il est rare de rencontrer ce poisson dans le golfe Persique et dans le golfe d’Oman. Dans l’océan Pacifique, l’espèce est présente des Philippines jusqu’aux côtes septentrionales de l’Australie ; elle est également aperçue autour de nombreuses îles de Mélanésie et de Polynésie, l’extrémité orientale de la répartition étant les îles Salomon. La raie pastenague à taches bleues se rencontre rarement au-delà de 30 m de profondeur.

La raie pastenague à taches bleues est habituellement solitaire durant la journée : elle reste cachée à l’intérieur de cavernes, à l’abri sous un récif corallien ou sous des débris divers (notamment des épaves) ; bien souvent, seule sa queue est visible. La nuit, de petits groupes se forment et, suivant la marée montante, se dirigent vers des plaines sablonneuses peu profondes où se nourrir. La raie creuse les fonds sablonneux à la recherche de mollusques, de polychètes, de crevettes, de crabes et de petits poissons osseux benthiques. Certains poissons, comme ceux issus de la famille Mullidae, suivent le groupe lors de sa chasse et se nourrissent des proies restantes.

Espèce en danger

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) donne à la raie pastenague à taches bleues le statut d’espèce « Quasi menacée ». Même si elle se rencontre fréquemment et qu’elle occupe une vaste répartition, cette espèce souffre de la dégradation persistante de son habitat partout dans sa zone de distribution : les récifs coralliens à proximité desquels elle vit sont mis en danger par des pratiques halieutiques destructrices recourant au cyanure et à la dynamite. Enfin, la pêche locale destinée à l’aquariophilie, ainsi que la pêche sous une forme commerciale ou artisanale sont des menaces importantes.

Sources

Vidéos

Photos

Contact Info

RyXeo SARL

21 Avenue E. et M. Dulout

33600 Pessac - FRANCE

Email : +33.(0)5 35 54 01 18