Une histoire courte

LA COURSE DU TEMPS pour les plus jeunes, (als@calestampar.org 20150424),

sur un scénario conçu et illustré par Cyri-L, avril 2015.

1-2) Dans son immense palais de jade, l’empereur s’ennuie. Il décide d’inviter les animaux à une grande fête pour le Nouvel An. C’est son messager favori, Kotori-l’oiseau-vert, qui est chargé de transmettre l’invitation.

3) INVITATION AU PALAIS CÉLESTE – EMPEREUR DE JADE

4-5) NEZUMI-le-rat réussit à convaincre son ami NEKO-le-chat de se rendre au Palais Céleste avec lui le lendemain. Mais en pleine nuit, il est réveillé par le bruit de pas pesants et réguliers.

6-7) C’est USHI-le-boeuf. Il a tellement peur d’être en retard à la fête qu’il a pris tout de suite la route, de nuit. NEZUMI-le-rat décide de l’accompagner car il marche trotte-menu.

8-9) USHI-le-boeuf propose à NEZUMI-le-rat une place de choix entre ses cornes. Ils traversent lentement la rivière des lotus. Devinez qui a le mal de mer !

10-11) Quand le jour se lève, dans le domaine d’en bas, UMA-le-cheval réveille ses trois compagnons d’un hennissement joyeux : HEBI-le-serpent, USAGI-le-lapin et TORI-le-coq. Dans le domaine d’en haut, c’est TORA-le-tigre qui rugit d’excitation et entraîne dans son sillage RYU-le-dragon, SARU-le-singe et même YAGI-la-chèvre.

12-13) Ils récupèrent au passage FUTA-le-cochon et INU-le-chien, impatients eux-aussi de participer à la fête de l’empire de Jade et de se joindre à la caravane. Ils trottent tous joyeusement. STOOOOOP !!!

14-15) TORA-le-tigre, le plus téméraire de la troupe, bondit… mais rate la rive opposée et termine à la nage.

16-17) USAGI-le-lapin bondit à sa suite… mais atterrit sur un tronc d’arbre qui dérive à toute vitesse. Heureusement, RUY-le-dragon intervient et de son souffle puissant pousse le tronc jusqu’à la rive.

18-19) RYU-le-dragon s’envole vite pour le rejoindre et l’aider à se sécher. UMA-le-cheval prend son élan, le saut d’obstacles c’est son domaine, et, d’un bond extraordinaire, se retrouve sur l’autre rive… avec un passager clandestin.

20-21) YAGI-la-chèvre et TORI-le-coq ont repéré un passage à gué et sautent prudemment de pierre en pierre. SARU-le-singe fait un double saut périlleux et agrippe à la queue de YAGI-la-chèvre.

22-23) SARU-le-singe console YAGI-la-chèvre et encourage TORI-le-coq qui sautille en essayant de ne pas trop ébouriffer son plumage et d’éviter les éclaboussures d’INU-le- chien qui joue avec les libellules.

24-25) – Allez, nous allons être en retard à la fête du Nouvel An ! FUTA-le-cochon, qui se prélassait dans une mare de boue au bord de la rive, se fait asperger par INU-le-chien.

Mouillé pour mouillé, FUTA-le-cochon rejoint son copain INU-le-chien, en faisant la planche sur le dos.

26-27) Pendant ce temps, lentement mais sûrement, USHI-le-boeuf a atteint le but du voyage et passe le pont de la rivière du palais de Jade. TORA-le-tigre fait la traversée à la nage. Un vieil homme aux sourcils blancs énormes les accueille.

28-30) C’est l’empereur ! NEZUMI-le-rat est tellement troublé qu’il s’élance pour lui serrer la main et tombe de la tête de USHI-le-boeuf. Et voilà d’autres animaux qui se précipitent, tout excités à l’idée de la fête qui les attend après ce long voyage.

30) Mais avant de faire la fête, l’empereur leur confie les raisons de son invitation : chacun d’eux aura une longue mission et sera le protecteur d’une année, dans leur ordre d’arrivée, NEZUMI-le-rat en premier.

31-32) Ça y est, les retardataires sont arrivés et chacun va prendre place sur la grande roue du temps et de ses années consécutives. Chacun offrira aux enfants de l’année ses qualités.

32bis) Le lendemain matin, les animaux ont tellement dansé qu’ils ne savent plus où sont le ciel, la montagne et l’herbe ; à toi de les colorier. Ils ont même perdu leur place sur la roue du temps ; à toi de les remettre en ordre d e 1 à 12 ; attention il y a des intrus…

NEZUMI-le-rat, KOTORI-l’oiseau, NEKO-le-chat, USHI-le-boeuf, UMA-le-cheval, HEBI-le-serpent, USAGI-le-lapin, TORI-le-coq, TORA-le-tigre, YAGI-la-chèvre, RYU-le-dragon, SAGU-le-singe, INU-le-chien, FUTA-le-cochon .

33-34) À son retour NEZUMI-le-rat retrouve son ami NEKO-le-chat, qui vient juste de se réveiller (de sa lon-ongue sieste). Il doit lui expliquer que la fête est terminée et qu’il ne verra pas les carpes du Palais-de-Jade !!!

35-36) MAIS quand NEKO-le-chat aperçoit la couronne sur la tête de NEZUMI-le-rat et comprend que NEZUMI-le-rat l’a évincé et même exclu de la roue du temps, fou de rage, il se lance à sa poursuite. Et c’est depuis ce jour que les chats courent inlassablement après les rats, de jour comme de nuit.

37- La recette de Cyri-L  :

  • une grande cuillerée des différentes légendes entourant le zodiaque chinois,
  • on ajoute une pincée de ma passion pour la langue japonaise,
  • on saupoudre de ma très grande envie de dessiner un rat voyageant sur la tête d’un bœuf
  • et on mélange.
  • On laisse mijoter,
  • – et hop ! On obtient cette histoire aux décors acidulés, avec ses animaux aux formes enfantines qui, je l’espère, vous plaira autant à lire que le plaisir que j’ai eu à la créer.