L’automobile

L’inventeur

fardier Au milieu de années 1760, Joseph Cugnot (1725 – 1804), ingénieur militaire français, est tracassé par un problème. Les canons sont à l’époque portés sur d’énormes chars roulants tirés par des chevaux. Mais les chevaux ont besoin de soins et de nourriture, et donc de gens pour s’en occuper et de fournitures. Ces contraintes rendent plus difficiles le déplacement des armées.
C’est pour se passer des chevaux que Cugnot imagine d’utiliser une machine à vapeur pour faire tourner une roue, comme l’avait fait Denis Papin pour la roue à aube d’un bateau au début du siècle.
Le fardier de Cugnot, qui voit le jour en 1769, n’a qu’une roue motrice, et pas de freins. Il est donc rapidement endommagé dans un accident, qui le voit foncer dans un mur au bas d’une descente. Mais son principe de fonctionnement reste pertinent.

ampouleLe saviez-vous ?

Le mot « automobile » signifie « qui se déplace soi-même », c’est à dire sans être tiré ni poussé par un animal. Mais l’engin de Cugnot, ancêtre des automobiles, s’appelle « fardier », c’est à dire engin capable de transporter de lourdes charges, des « fardeaux ».

engrenageComment ça marche ?

Le principe du Fardier de Cugnot

fardier1

fardier2

bouton-frise