L’histoire
La véritable histoire de la bicyclette commence en France avec les vélocipèdes à pédale pendant les années 1860.
C’est en 1867 que sont commercialisés les premiers vélocipèdes à pédales de la « Maison Michaux ». Les modèles sont construits par Pierre Michaux, serrurier parisien, qui revendique avoir inventé le système en 1855. La date précise de l’invention et l’identité de l’inventeur sont toutefois très discutées.
Pierre Michaux ne dépose qu’en 1868 un brevet pour son invention, qu’il appelle « pédivelle » (brevet français n° 80 637 déposé le 24 avril 1868 : « Perfectionnement dans la construction des vélocipèdes. »), auquel il ajoute également un frein.
À partir de l’automne 1867, le vélocipède de Michaux a énormément de succès en France, et les premières courses de vélocipèdes, les clubs, les journaux apparaissent.
Le saviez-vous ?
Si le nom véritable de l’engin est « bicyclette », le mot « vélo », abréviation de « vélocipède » qui venait des mots latin velox (rapide) et pedis (pieds) est devenu l’utilisation populaire après la première guerre mondiale.
Comment ça marche ?
Aller plus vite avec moins d’efforts : la transmission :
Sur les premiers vélos les pédales sont directement fixées sur l’axe de la roue. Un tour complet des pédales fait faire un tour à la roue, et le vélo avance donc d’une distance égale à la circonférence de la roue.
vidéo rouleau réglisse qui reste collé au sol quand on avance ?
Vélocipède de Michaux : la roue avant, sur laquelle sont fixées les pédales, mesure à peu près 1m de diamètre, soit 0,5 m de rayon. Quand le pédalier fait 1 tour, la roue fait 1 tour, le vélo avance donc de 2πR, c’est à dire 2 x 3,14 x 0,5 = 3,14 m.
Grand-bi : la roue avant, sur laquelle sont fixées les pédales, mesure 1,5m de rayon. Quand le pédalier fait 1 tour, la roue fait 1 tour, le vélo avance donc de 2 x 3,14 x 0,75 = 4,71 m.
Transmission par chaine : si la roue dentée du pédalier mesure 20 cm, et la roue dentée fixée sur la roue arrière mesure 5 cm. Quand le pédalier fait 1 tour, la roue arrière fait 4 tours. Si son diamètre est 1m, le vélo avance donc de 4 x 3,14m = 12,56 m.
Les dérailleurs avant et arrière permettent de modifier le rapport de taille entre les roues dentées avant et arrière.